Axes & projets

Le programme de recherche de l’Équipe LMM s’articule selon trois axes CULTURE – COMMUNICATION – CRÉATION au sein desquels s’inscrivent une douzaine de projets complémentaires visant des populations de l’enfance à l’âge adulte dans des contextes scolaires, communautaires et culturels. Chacun des trois axes participent à la visée générale suivante : Éduquer aux compétences (post)numériques en littératie médiatique multimodale.
motif

Fondements

Depuis sa création en 2009, l’Équipe LMM s’intéresse, globalement, à la littératie contemporaine et à son essor social, notamment au sein de l’institution scolaire. Plus spécifiquement, ses regards se posent sur les pratiques médiatiques multimodales et les compétences qu’elles nécessitent dans les différents espaces et temporalités de la communication actuelle et à venir du sens et de la culture. Les environnements multimédiatiques et multidisciplinaires qui intègrent, à l’école ou hors de ses murs, l’imprimé et l’audiovisuel traditionnels, le numérique et ses différentes virtualités constituent l’un de ses terreaux de prédilection. Les travaux issus de l’Équipe LMM permettent alors d’observer, de documenter, d’analyser et de critiquer, dans des perspectives croisées (sémiotique, artistique, médiatique, culturelle, épistémologique, subjective et cognitive), différents processus transactionnels (réception / production multimodale) qui favorisent la socialisation et le développement de la personne et de ses différentes compétences.

Nathalie Lacelle & Jean-François Boutin

Axe #1

Compétences (post)numériques en CULTURE

documenter la production littéraire et artistique numérique contemporaine visant les jeunes publics afin d’enrichir les cadres conceptuels technolittéraires et technodocumentaires et de décrire les compétences nécessaires à appréhender les objets et les corpus issus de la culture numérique. Les projets de cet axe portent sur la documentation des oeuvres littéraires et documentaires numériques jeunesse, des cadres d’analyse des arts littéraires et des oeuvres en réalité étendue et de la didactisation d’oeuvres littéraires numériques relatives à l’éthique, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité.
En cours
Littérature québécoise mobile
En cours
Littérature numérique et formation du sujet lecteur
En cours
Lab-yrinthe
En cours
Arts littéraires
En cours
1P1
En cours
Didactisation d’œuvres littéraires numériques
Axe #2

Compétences (post)numériques en COMMUNICATION

documenter les compétences communicationnelles et informationnelles déployées en contextes scolaire, communautaire et informel afin d’enrichir, d’un point de vue sociocritique, le modèle de compétences numériques en LMM. Les projets de cet axe portent sur la modélisation de compétences en littératie médiatique, le développement de la littératie communautaire, le déploiement de dispositifs mobiles et numériques pour le développement de compétences en littératie et l’étude de compétences en littératie numérique didactique des langues.
En cours
Multimodalité(s), Revue de recherches en littératie médiatique multimodale
En cours
Éduquer à la littératie numérique: communication, culture et création
En cours
Enquête internationale LM-ados
En cours
Engagement des bibliothèques publiques et scolaires
En cours
Dispositifs mobiles et numériques pour le développement de compétences en littératie
En cours
Développement de compétences en littératie numérique en langue seconde
Axe #3

Compétences (post)numériques en CRÉATION

enrichir et d’actualiser la compréhension de la mobilisation concrète des compétences de littératie (post)numérique liées à la création sous toutes ses formes et déployées en contextes scolaire, communautaire et informel. Les projets de cet axe portent sur l’identification des genres artistiques et médiatiques en enseignement, le design de cercles littéraire et didactique pour former aux compétences en LMM, le développement de la compétence numérique chez des élèves du primaire et du secondaire par la LMM et l’utilisation de dispositifs numériques pour faire émerger de gestes « improductifs » favorisant la mobilisation de compétences multimodales.
En cours
Viser l’improductivité
En cours
MultiNumériC
En cours
Design de cercles littéraire et didactique
En cours
AmalGAME

Projets archivés

En cours
AmalGAME
Genres artistiques et médiatiques en enseignement
En cours
Lab-yrinthe
Répertoire d'œuvres littéraires et documentaires numériques jeunesse
En cours
Arts littéraires
Corpus numériques et nouveaux cadres conceptuels
En cours
1P1
Exploration des œuvres en réalité étendue
En cours
Didactisation d’œuvres littéraires numériques
Didactisation d'œuvres littéraires numériques relatives à l'éthique, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
En cours
Enquête internationale LM-ados
vers un modèle de compétences en littératie médiatique
2023
Projet Encodage : prototype de plateforme d’interrogation et d’accélérateur de pistes interprétatives sur le contemporain
Fondation Canadienne pour l'Innovation (2020-2023).
2023
Développement de la compétence numérique par la littératie médiatique multimodale chez des élèves du secondaire : cocréation, mise en oeuvre, analyse et ajustements de pratiques pédagogiques faisant appel au numérique en français, en univers social et en arts
Fonds de Recherche du Québec - Société et culture, Subvention fonctionnement. Action concertées : Le numérique en éducation (2020-2023).
En cours
Engagement des bibliothèques publiques et scolaires
Engagement des bibliothèques publiques et scolaires en faveur du développement des compétences en littératie communautaire
En cours
Dispositifs mobiles et numériques pour le développement de compétences en littératie
Renforçant les compétences en littératie de la population générale
Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale. Éducation aux compétences (post)numériques en culture, communication et création. Milieux scolaires, culturels et communautaires.
Équipe LLM
(c) 2024 - Équipe LMM / Site web: Sgiroux.net