Retour
Retour
17 avril 2013
Séparateur
Montréal

2e séminaire d’étude en littératie médiatique multimodale

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU GROUPE LITMEDMOD DU 17 AVRIL 2013

Étaient présent·e·s : Amal Boultif (UQAM), Jacinthe Bourassa-Guimond (UQTR), MarcAndré Brisson (UQTR), Ariane Goulet (UQTR), Monique Lebrun (UQAM), Amélie Lemieux (U. McGill), Prune Lieutier (UQAM), Jean-Pierre Mercier (U. de Sherbrooke), Chantal Ouellet (UQAM), Alexandre Poirier (UQTR), Moniques Richard (UQAM).

10h : accueil et présentation En raison de l’absence de Nathalie Lacelle le point portant sur la présentation du site web du groupe est reporté.

10h15 à 10h45 : présentation de Jacinthe Bourassa-Guimond Madame Bourassa nous présente un diaporama basé sur son mémoire de maîtrise en sciences de l’éducation ayant trait à un dispositif d’enseignement-apprentissage de la lecture du texte bédéisque. Elle passe en revue ses objectifs, sa méthodologie et une partie de ses résultats et nous distribue un lexique ad hoc, en plus de répondre à nos questions portant entre autres la terminologie et le matériel utilisés, de même que sur certains résultats, dont les compétences réelles démontrées par les élèves dans la lecture des images.

10h50 à 11h30 : présentation d’Amal Boultif, accompagnée d’Ariane Goulet Madame Boultif nous fait part d’une recherche menée à l’UQTR avec des stagiaires de 4e année du baccalauréat en enseignement au secondaire, sous la direction de Nathalie Lacelle. Cette recherche, greffée au 4e stage, met en jeu l’intégration de la multimodalité dans les projets d’intervention pédagogique des stagiaires. Après nous avoir présenté le cadre théorique de la recherche, madame Boultif explique les modes de collecte des données (ex.: pré-test, enregistrement vidéo des présentations de projets, rapports de progression, projets des élèves eux-mêmes, etc). Suite à cela, madame Goulet (stagiaire) vient nous présenter la vidéo tournée par certains de ses élèves dans le cadre du projet et qui fait suite à un enseignement sur le conte et le slam. Les questions aux deux intervenantes portent entre autres sur les modalités de cueillette des données, la progression de la recherche, les instruments technologiques dont disposaient les stagiaires et l’accueil fait au projet par les élèves du secondaire 11h.30 à 12h.: présentation de Prune Lieutier Madame Lieutier nous fait part de son cheminement dans l’appropriation des technologies en ce qui a trait au concept de “narration augmentée” et nous présente quelques sites sur le sujet, dont “Anne Frank au pays des mangas”. Elle nous explique ensuite que son projet doctoral (entrepris avec Moniques Richard et Nathalie Lacelle) portera sur la mise en place d’une plateforme d’expérimentation de nouveaux modes de narration intégrant interdisciplinarité et fonctionnalité technologiques. Les questions à l’intervenante ont entre autres porté sur le concept de “narration augmentée” et les exemples permettant de l’illustrer, sur l’accessibilité de certains sites Internet où l’on peut voir certains exemples de ce concept en action (d’ailleurs, madame Lieutier en enverra d’autres aux participants) et, en général, sur les applications de pointe permettant de faire de la création intégrant image et musique.

12h à 12h35: présentation de Monique Lebrun, accompagnée d’Alexandre Poirier et Ariane Goulet M. Lebrun présente le contexte d’un projet d’écriture multimodale au secondaire utilisant l’ IPad. Madame Goulet, qui a été co-rédactrice du guide de ce projet, vient expliquer les six étapes par lesquelles doivent passer les élèves rédigeant un article multimodal sur le thème “super-héros contre insecte géant”. Monsieur Poirier, l’un des expérimentateurs de ce matériel, raconte les précautions prises et difficultés vécues lors de l’implantation de ce projet dans ses classes. M. Lebrun présente enfin la grille de compilation des résultats et les résultats eux-mêmes, pour 20 travaux de groupe, selon les quatre parties de la grille d’analyse. Les questions aux intervenants ont porté entre autres sur la disponibilité du matériel, sur la nouveauté de l’exercice pour les élèves et sur les difficultés pour ceux-ci à bien intégrer image et texte.

Conclusion de la réunion
Le dernier point à l’ordre du jour (diagramme de la litmedmod) est reporté à plus tard par Jean-François Boutin. La séance est levée à 12h. 40 et la prochaine réunion du groupe, annoncée pour octobre 2013.

Monique Lebrun
secrétaire de la réunion
le 18 avril 2013

Télécharger le PV.
Télécharger le programme.

Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale. Éducation aux compétences (post)numériques en culture, communication et création. Milieux scolaires, culturels et communautaires.
Équipe LLM
(c) 2024 - Équipe LMM / Site web: Sgiroux.net