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10 juin 2024
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UQAM | en ligne

Immersion, augmentation, mixité Étudier les réalités étendues

Le speed colloque inaugural du Laboratoire 1P1 aura lieu le lundi 10 juin 2024 en formule bimodale à l’UQAM. Rejoignez l’équipe et la communauté de recherche du premier laboratoire interdisciplinaire canadien, qui réunit̀ des artistes, des chercheur·es, des expert·es et des professionnel·les des milieux de pratique afin d’étudier les impacts et les potentiels des nouveaux environnements en RX. Le Laboratoire 1P1 est une infrastructure de soutien à la recherche-création et à la recherche sur et avec les réalités étendues (RX) en arts, en éducation et en esthétiques numériques. La première moitié de l’après-midi sera réservée à la présentation de l’infrastructure, du programme de recherche, de l’équipe et du partenaire du Labo 1P1. La seconde moitié sera consacrée à un speed colloque (trois à cinq minutes par présentation), où chercheur·es, étudiant·es et collaborateur·trices seront invités à partager leurs perspectives et expertises sur les réalités étendues, leurs implications et leur expérimentation.

Immersion, augmentation, mixité.Étudier les réalités étendues
Speed colloqueinaugural du Laboratoire 1P1

10 juin 2024. 13:00
J-1450, UQAM

Zoom: N° de réunion : 810 9645 9813

13h00-14h00| 1P1:une infrastructure isomorphe
Animation Alexandra L. Martin

  • Présentation du Labo.Martin Lalonde, Bertrand Gervais &Nathalie Lacelle (UQAM)
  • Présentation du partenariat avec Trebuchet, Guillaume Perrault-Roy

14h00-14h40| Augmentation numérique des environnements de création, de médiation et d’apprentissage
Animation Samuel Lambert

  • Collecte de données personnelles en XR
    Rose Mila La Rocque(UQAM)
  • Mixer les réalités : placer l’œuvre d’art en réalité mixte au centre de la rencontre, en contexte d’éducation artistique, entre des adolescents et un ou des enjeux relatifs aux perspectives autochtones
    Barbara Meilleur(UQAM)
  • De la recherche-création en XR et IA à la formation en XR pour la santé
    Oriane Morriet(l’Académie CHUM)
  • Investir la réalité étendue dans la classe de multimédia: perspectives pour le développement des compétences en littératie médiatique et des compétences numériques chez les adolescents
    Karine Blanchette(UQAM)
  • Immersion et récursivité aux Beaux-Arts de Paris
    Vincent Rioux(Beaux Arts de Paris)

14h40-14h50|Pause

14h50-15h30| Perspectives de création et méthodologies de recherche sur et avec lesréalités étendues
AnimationRose Mila La Rocque

  • Les filtres en réalité augmentée: intention de recherche
    Kloé Montreuil (UQAM)
  • Cartographie : exploration du récit en réalité virtuelle
    Pasiphaé Leclere(UQAM)
  • Être animal dans VRChat
    Dorah Simon(UQAM)
  • La spatialisation et l’immersion sonores : les clefs en réalité virtuelle et immersion, un aperçu de vingt ans de recherche
    Philippe-Aubert Gauthier(UQAM)
  • Ohé! Affiches amplifiées
    Prune Lieutier(La puce à l’oreille)

15h30-16h10|Expérimenter et étudier l’expérience utilisateur·riceen environnementsXR
Animation Kloé Montreuil

  • Inanimate Alice: An invitation to contribute, a welcome to play
    Ian Harper (Bradfield Narrative Design Inc.)
  • Sommes-nous sur le seuil d’une ère post-objet et post-visiteur en éducation muséale ?
    Emma June Huebner(U. Concordia)
  • Salle d’apprentissage immersive : analyse des états émotifs des personnes apprenantes
    Alain Stockless (UQAM)
  • Naviguer dans le virtuel : stratégie UX en réalité virtuelle
    Samuel Lambert(U. de technologie de Compiègne)
  • Développement de la compétence numérique des élèves par des projets de création d’expériences immersives
    Marie-Ève Lapolice& Andrée-Caroline Boucher(RÉCIT)

16h10-17h15| Expérimentation libre d’œuvres XR

Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale. Éducation aux compétences (post)numériques en culture, communication et création. Milieux scolaires, culturels et communautaires.
Équipe LLM
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